Anne Suy

Quelles sont les contre indications aux massages?

Un massage est bénéfique mais n’est pas sans risque. Il est déconseillé aux personnes présentant certaines pathologies, une maladie ou une affection particulière. En fonction des pathologies, des contre-indication sont soit totales soit partielles. Lorsqu’elle est totale, aucun massage ne doit être prodigué, excepté après l’évaluation et la recommandation écrite du médecin traitant.

Le massage est contre-indiqué pour les clients concernés par les situations suivantes :

• Les maladies virales et infectieuses car elles sont contagieuses et la transmission peut se faire par le toucher. Ces maladies sont par exemple la grippe, la varicelle, la rougeole, l’herpès, l’hépatite ou le covid.

• Les maladies fongiques graves. Ce sont des maladies causées par des champignons. Les infections fongiques débutent souvent au niveau des poumons ou de la peau. C’est une contre indication au massage car elles peuvent être transmissibles par la peau.

• Les infections parasitaires. Un parasite est un organisme qui vit sur ou dans un autre organisme (l’hôte) et qui profite (par exemple, en obtenant des nutriments) de l’hôte à ses dépens. Bien que cette définition s’applique en réalité à de nombreux microbes, les bactéries, les champignons et les virus, les médecins utilisent le terme « parasites » pour désigner les protozoaires qui ne sont composés que d’une cellule et les vers. La plupart des infections parasitaires sont plus fréquentes dans les zones tropicales et subtropicales, et les parasites intestinaux sont souvent liés aux zones où les conditions sanitaires sont insuffisantes. Les parasites pénètrent en général dans l’organisme par la bouche ou la peau, c’est pourquoi le massage est contre indiqué en présence de ces maladies.

• Le cancer des ganglions lymphatiques (cancer du sang qui touche le système lymphatique), le cancer des ganglions, la chimiothérapie. Un débat existe sur le massage au moment d’un cancer parce que le massage diffuse. On peut imaginer que le massage favorise la diffusion des cellules cancéreuses dans le sang. Il existe donc dans ce cas un principe de précaution.

• Les maladies vasculaires graves. Les maladies cardiovasculaires constituent un ensemble de troubles affectant le cœur et les vaisseaux sanguins, qui comprend: les cardiopathies coronariennes (touchant les vaisseaux sanguins qui alimentent le muscle cardiaque) les maladies cérébro-vasculaires (touchant les vaisseaux sanguins qui alimentent le cerveau).

• Les maladies inflammatoires importantes comme la phlébite. La phlébite est une inflammation d’une veine (habituellement au niveau des jambes). Le massage peut déloger un caillot sanguin logé dans la veine affectée qui, pourrait alors se loger ailleurs dans l’organisme (poumon, cerveaux). En cas de phlébite, aucun massage, même des zones non affectées ne doit être fait.

• L’Hémophilie : Les gens hémophiles ne possèdent pas ou peu de plaquettes qui permettent la coagulation du sang lors de blessure. Puisque le massage peut, à l’occasion, causer de micro blessures musculaires (lors des pétrissages par exemple) il est contre-indiqué de faire un massage.

• Les états fébriles ex : alcool-drogue. L’alcool ou la drogue n’est pas compatible avec le massage, que leur consommation ait lieu avant ou après le massage. En effet, le massage active considérablement la circulation sanguine et lymphatique, tandis que l’alcool déshydrate le corps. Ainsi, si vous buvez de l’alcool, une consommation peut équivaloir à deux après avoir reçu un massage. L’alcool n’est donc pas souhaitable, encore moins si vous conduisez.

UNE CONTRE INDICATION PARTIELLE

Dans le cas d’une contre-indication partielle, votre thérapeute évitera de masser certaines zones du corps en lien avec votre condition de santé. Une contre-indication partielle est recommandée et le massage ne doit pas s’appliquer sur les zones suivantes:

• Lésions cutanées bénignes de type inflammatoires, de type viral ou de type fongique;

• Brûlures et blessures en guérison;

• Infection de la peau

• Phlébite traitée et stable;

• Fracture;

• Une zone de cancer en traitement de radiothérapie;

• Une zone de chirurgie récente;

• Une excroissance;

• Une situation douteuse. Par ailleurs, il est interdit de masser une personne :

• qui prend des anticoagulants;

• qui est sujette aux saignements ou aux caillots sanguins;

• dont les vaisseaux sanguins sont fragiles ou endommagés;

• qui a une fièvre, une lésion ou une plaie ouverte.

Pourquoi le massage est contre indiqué en cas de fièvre ?

Tout simplement parce-que la fièvre indique que l’organisme combat une infection. Et il faut laisser le corps faire son travail. Le massage peut provoquer une augmentation de la température du corps, ce qu’il faut éviter puisque la température du corps est déjà trop élevée. De plus, le massage pourrait favoriser le déplacement de l’infection dans une autre zone du corps.

Allergies

Lorsqu’il y a présence d’une allergie, il est essentiel pour le thérapeute d’en être informé afin qu’il puisse utiliser des produits adaptés. Par exemple,  pour un client ayant une allergie aux noix,  l’huile d’amande ne sera pas utilisée. Il en est de même pour les interactions possibles lors de l’utilisation de certains produits en contact avec la peau  comme les huiles essentielles.

A contrario, quelles sont les indications pour un massage ?

Les massages sont indiqués pour différents types de pathologies ou de petits maux. En plus d’être relaxants, ils sont parfaits pour toutes les personnes qui souffrent d’anxiété et d’angoisse.

Avant de débuter un soin, votre thérapeute vous demande votre état de santé afin de prodiguer un massage adapté à vos besoins. Chaque massothérapeute se réserve le droit de prodiguer ou non un  massage en fonction de ses compétences et de l’évaluation professionnelle qu’il fait de la situation. Vérifiez si votre condition de santé est compatible ou pas au massage. N’hésitez pas à demander un avis de votre médecin en cas de doute.

La lecture de cet article est utile et nécessaire avant votre séance de massage chez Rendez Vous Zen. Merci de décommander votre rendez vous si vous êtes dans une des cas suivants. Notre équipe est à votre disposition pour toute question ou interrogation concernant votre cas.

Articles similaires